- 2050NOW
- Posts
- Le roi du coeur
Le roi du coeur
La couleur, la deuxième main et le coup de pouce



Bonjour, c’est Vincent,
Je vous ai déjà raconté que j’étais retourné sur les bancs de la fac pour me former sur la transition écologique. Jeudi dernier à Dauphine, dans notre petite promo de 14 néo-étudiants, il nous est arrivé quelque chose d’extraordinaire.
Une ultime rencontre, totalement inattendue, qui nous a tous bouleversés, pour clore le cycle de notre « Certificat Gouvernance, Climat et transformation durable ».
« Je suis mort pendant 53 minutes… » : c’est la première phrase qu’a prononcé devant nous Nicolas d’Hueppe… J’avais connu Nicolas dans une autre vie, je me souvenais d’un jeune entrepreneur brillant, pionnier des contenus sur mobile et du streaming, boîte cotée en bourse… Tout baignait… et je ne savais rien de la suite. La suite, c’est le trou noir… Ce cœur qui s’arrête ce dimanche 9 mai 2021, alors qu’il grimpe en vélo la Côte de Belle image sur le plateau de Saclay, près de Paris…
Nicolas doit sa survie miraculeuse à trois cyclistes inconnus qui passent par là… Pas n’importe qui : un médecin et trois gendarmes ! Massage cardiaque, Samu, opération immédiate du cœur, coma… Nicolas est un survivant. Il est revenu de la mort, de l’enfer d’une convalescence, des abysses de la déprime… Avec des séquelles. Mais il est en vie. Et transformé.
Il coache désormais des entrepreneurs. Son mantra ? « Le management par le cœur ». « Il ne faut pas seulement chercher du sens, mais chercher du cœur ». « Témoigner de sa vulnérabilité est un levier de performance ». « L’écologie intégrale de ceux qui veulent vraiment changer les choses ».
Je me souviendrai longtemps de Nicolas.
PS : Pour écouter son histoire, c’est ici.

Au sommaire cette semaine :
👩🍳 Un témoignage inspirant pour aider les boites à transitionner
📉 Une infographie pour une conso plus clean
🍀 Des offres d’emploi pour se bouger
💶 Un livre sur l’histoire… du vert
💡 Et une idée à mettre en oeuvre… sans perdre de temps !
N’hésitez pas à nous soumettre des idées de sujets si vous en avez. Bonne lecture !
Vous ne recevez pas (encore) la newsletter de 2050NOW ? Pour s’abonner, c’est ici. 👇️

Une rubrique pour décarboner et vivre mieux

Transition dans les boites : c’est mission possible
Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’urgence écologique. Mais entre intentions et actions, il y a un léger gap, et « un besoin évident d’accompagnement », selon Bpifrance. Et dans ces cas-là, comment ça se passe ? Réponse avec Open Lande, un cabinet de conseil hors norme spécialisé dans la transition, petit mais au grand coeur. 🚀🌍
On ne va pas se mentir. Rouler à vélo, consommer local, trier ses déchets… c’est bien pour la planète. Mais on n’y arrivera pas sans les 3,8 millions d’entreprises puisque, selon l’Ademe, celles-ci représentent près de la moitié de la transition. Heureusement, beaucoup ont commencé à bouger (énergies renouvelables, économie circulaire…). D’ailleurs, 6 sur 10 estiment que leur société est « prête à faire face aux conséquences de la transition écologique », d’après l’Unedic.
Il faut dire que la règlementation se durcit, notamment en termes d’information environnementale - la fameuse CRSD, qui oblige depuis le 1er janvier les grandes entreprises à un reporting plus détaillé en matière de durabilité, pourrait toutefois exclure 80 % des entreprises. Sauf qu’entre prise de conscience et passage à l’action, il y a un fossé, comme le montrent les chiffres de Bpifrance :
Moins de 40 % des entreprises investissent dans les compétences nécessaires.
Seuls 22 % des dirigeants jugent leurs équipes prêtes.
Seuls 16 % des entreprises ont réalisé un diagnostic de vulnérabilité climatique.
Trop d’entreprises se limitent à des actions ponctuelles (économies d’eau, rénovation énergétique…), sans vision globale.
7 dirigeants sur 10 estiment que le climat n’est pas un enjeu stratégique.
Bref, il y a encore un peu de boulot… et « un besoin évident d’accompagnement pour les dirigeants de PME et ETI », assure Bpifrance. Ça se comprend : quand on a le nez sur le guidon, difficile de savoir par où commencer, quels leviers actionner, et comment mobiliser ses équipes.
Pour y voir plus clair, 2050NOW a interrogé Walter Bouvais, ancien journaliste et co-auteur du film "Animal" de Cyril Dion, qui a cofondé Open Lande en 2020 avec Pascale Guiffant et Marine Laurent. Un cabinet de conseil atypique dont l’objectif est d’essaimer en région pour faire bouger les lignes. D’ailleurs, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter, ils veulent diffuser leur méthode ! Leur bilan ?
20 000 personnes sensibilisées aux enjeux climatiques
3 600 pros formés à la RSE et à l’économie régénérative
500 projets de transformation accompagnés
4 antennes régionales ouvertes
Alors, concrètement, comment une entreprise peut-elle passer à l’action ? Réponses dans notre interview 👇

Pascale Guiffant, Marine Laurent et Walter Bouvais, cofondateurs de Open Lande. crédit photo : Quentin Hulo
« Plan climat : tout est faisable, quantifiable et viable ! »
Pour quelle raison avez-vous monté Open Lande ? «
Par passion pour l’économie et l’intérêt général. Pas besoin d’être militant pour comprendre que ressources, biodiversité et climat doivent être au cœur des décisions économiques.
Comment aidez-vous les entreprises et les institutions à « transitionner » ?
On commence par sensibiliser et former les dirigeants sur le climat, la biodiversité, les ressources et la régénération. Puis on évalue leur empreinte carbone. Ensuite on les aide à construire une stratégie climat, en intégrant l’économie circulaire dans leur modèle, en réduisant les émissions, et en travaillant sur un objectif bas carbone. On les aide même à éco-concevoir des produits et des services. L’idée est de les rassurer en leur montrant que tout est faisable, quantifiable et viable, avec du sens !
Quelle est la difficulté principale quand on se lance dans la transition ?
Le temps ! Les dirigeants ont des agendas chargés et doivent comprendre pourquoi ce sujet est stratégique. Un long travail en découle : motiver les équipes, trouver de nouveaux partenaires, adapter les contrats. Cela peut prendre 6 mois, un an voire deux selon les cas. Notre objectif est de leur assurer d’être encore là dans 10 ans en créant un écosystème à visée régénérative.
Quels conseils donneriez-vous pour se lancer dans un plan climat ?
D’abord bien comprendre les enjeux. La transition est systémique, il faut savoir où l’on va. Ensuite mieux vaut se faire aider pour ne pas s’essouffler. Et surtout garder en tête son projet : l’impact à long terme.
2 projets accompagnés par Open Lande
Suravenir assurance réinvente l’assurance habitation. Depuis 2023, elle s’appuie sur un réseau de réparateurs issus de l’économie circulaire, en privilégiant le matériel reconditionné ou le réemploi.
Expansciences (cosmétiques et pharma) s’est lancé un défi. D’ici 2027, elle mettra fin à la fabrication de lingettes, qui représentent 20 % de son chiffre d’affaires ! L’objectif ? Se recentrer sur son territoire et intégrer les enjeux de biodiversité, d’eau et de climat.

Une infographie pour comprendre d’un coup d’oeil
72 % d’entre nous achètent d’occasion, pas vous ?
La seconde main cartonne ! 📈 Avec 3 Français sur 4 adeptes et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2024 (+ 12 % en un an), acheter d’occasion n’a jamais été aussi tendance. Et ce n’est qu’un début. Découvrez l’ampleur du phénomène, ses bénéfices pour la planète… et quelques conseils pour en profiter ! 🍀


4 offres d’emploi et idées de boîtes pour (se) bouger
Ingénieur.e Génie des procédés - Monomeris Chemicals – Avelin (59) - Marre de l’accumulation des déchets ? Rejoignez l’entreprise Monomeris Chemicals, elle a réussi à transformer les ordures non recyclables en monomères pour fabriquer du plastique. Pour en savoir plus, c’est ici !
Développeur.se mobile native IOS Android pour Ecov – Paris (75) - Si le code n’a pas de secret pour vous, postulez chez Ecov, cette application mobile qui déploie des lignes de covoiturage recrute. Intéressé•e ? L’offre est là !
Ingénieur.e mécatronique / systèmes embarqués pour HyLight – Paris (75) - Fortiche en mécanique ? HyLight développe des drones dirigeables à hydrogène pour surveiller de manière décarbonée les infrastructures énergétiques. Si le projet vous enthousiasme, répondez à l’annonce.
Responsable du secteur Immobilier et Ville durable pour Greenaffair – Sèvres (92) - Passionné.e par le secteur du bâtiment ? Alors aidez-le à faire sa transition environnementale et rejoignez Greenaffaire, société de conseil et d’ingénierie en développement durable qui travaille sur le sujet. L’offre est ici.

Un objet cult(urel) pour s’aérer les neurones

Le vert est une couleur… chaude
Si vous êtes né•e dans les années 80 ou 90, vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de la couleur de l’écologie : le vert. Mais ça n’a pas toujours été le cas : dans les 70s, c’était… le bleu !
Pour comprendre ce que cache le vert, les livres de l’historien Michel Pastoureau sont une mine d’or. Ils abordent autant l’histoire et la nature de cette couleur chimiquement instable que son utilisation. « Contrairement aux apparences, le vert n’est pas une couleur honnête », écrit-il : elle est autant associée au diable et à la maladie qu’à l’espoir et à la chance. D’ailleurs, notre vidéo l’explique bien, elle est ici !
C’est fascinant de regarder le monde avec un nouvel œil ! La prochaine fois que vous croiserez une poubelle verte ou un arrosoir en plastique, demandez-vous pourquoi on a choisi cette couleur. C’est rarement anodin…
Vert. Histoire d'une couleur, Michel Pastoureau, Ed. Seuil, 10,20€
Le Petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Ed. Seuil, 8,40€

Une question pour envisager le monde autrement

Reconnaître la Loire ou le Mont Blanc comme des entités vivantes, ça vous semble fou ? Pourtant, partout en France, des chercheurs et citoyens se mobilisent pour accorder des droits juridiques à la nature, comme cela existe déjà en Nouvelle-Zélande ou en Équateur (premier pays à avoir reconnu la nature comme un sujet juridique en 2008).
« Nous souhaitons y répondre ! », explique le député vert Charles Fournier, qui organise un colloque à l’Assemblée nationale sur les « Droits de la nature » le 30 avril à 14h. L’objectif : imaginer une nouvelle façon de protéger nos rivières, nos forêts… et nos écosystèmes face aux menaces environnementales.
Utopie ou nécessité ? À vous de juger ! Pour en savoir plus sur cette conf, lisez le post de Charles Fournier.
Vous aussi, vous avez des idées de « Et si ? » Envoyez-les nous par retour de mail. Seule contrainte : qu'ils soient réalistes !

On vous invite à découvrir l’univers de 2050NOW…L
La diplomatie du panda…
Le panda, vous connaissez bien sûr, c’est un symbole de la préservation de la nature. Mais connaissez-vous l’histoire de cet animal qui a failli disparaître ? Envie d’en savoir plus ? Découvrez la vidéo « sucess story » de notre journaliste Clément Le Pape, elle est ici ! 👀
Transition géopo
800 000. C’est le nombre de personnes qui ont été déplacées dans le monde en 2024 à cause d’évènements climatiques extrêmes. Le chiffre vous a échappé ? Rdv sur le site de WARM by 2050NOW, notre nouvelle offre éditoriale sur la géopolitique à l’heure des transitions. PS : et pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Vos messages nous font du bien 💘
Vous dites que « Ça fait tellement de bien de regarder par l'autre bout de la lorgnette ! » et que vous êtes « preneuse de toute initiative susceptible d'alléger (votre) éco-anxiété... ». 100 % d’accord ! C’est notre mantra chez 2050NOW : vous aider à comprendre (ou à redécouvrir) les enjeux, tout en montrant qu’il existe mille et une façons d’agir.
Et vous, quelles sont vos petites ou grandes actions pour alléger votre éco-anxiété ? Partagez-les en commentaire, on adore recevoir des idées ! 🌱💬 Il suffit de répondre à notre sondage un peu plus bas.👇
Vous voulez lire nos dernières éditions ? Elles sont le site de 2050NOW.
Vous souhaitez découvrir nos autres vidéos ? Rendez-vous sur YouTube et Insta.
Cette newsletter a été concoctée par : Morgane Becker, Pierre Fortin, Agathe Vialleton (journalistes), Sandrine Trouvelot (rédaction en chef). Rédactrice en chef 2050NOW : Aude Baron. Directeur général : Vincent Giret.
Comment avez-vous trouvé cette édition ?Vous avez adoré notre newsletter et avez envie de la partager au monde entier ? On est ravi ! Vous l’avez détestée ou êtes mitigé.e ? On aimerait bien savoir pourquoi pour faire mieux la prochaine fois... Pour vous, elle est : |

Reply