• 2050NOW
  • Posts
  • Composter ses déchets pour booster son moral

Composter ses déchets pour booster son moral

C’est parti pour la Quinzaine du compost, du 29 mars au 13 avril ! L’occasion de se lancer si vous n’avez pas déjà adopté cette pratique... Bonne pour la planète, elle possède une vertu mal connue : c’est un super remède à la morosité ! Vous êtes nombreux à nous dire qu’agir fait un bien fou. Prêt(e) à tenter l’aventure ?

Soyons clair, trier ses déchets, tout le monde est (à peu près) partant, mais vider les poubelles… Surtout si les déchets en question grouillent de petites bêtes, et que la borne de collecte est à quelques minutes… Pas vrai ?

Pourtant, et c’est ce qu’on a envie de vous partager cette semaine, non seulement ne pas recycler ses biodéchets est une aberration écologique, mais se lancer dans le compost booste… le moral ! Si si, on vous le promet !

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions pour nos biodéchets, qui représentent un tiers de nos poubelles, selon l’Ademe. Certaines villes se sont organisées depuis longtemps, mais beaucoup non. La France est donc en retard : 45 % des déchets sont triés, contre 71 % en Allemagne, selon Eurostat.

Pourquoi recycler les biodéchets est crucial ?

Brûler des biodéchets (70 % d’eau) consomme plus d’énergie que cela n’en produit. Et leur enfouissement génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement jusqu’à 30 fois supérieur au CO₂. En revanche, leur compostage permet de limiter l’usage des engrais chimiques, et aide les sols à retenir les eaux pluviales et à stocker le carbone. Leur méthanisation produit aussi du biogaz, utilisable comme énergie. C’est donc tout bénef !

Concrètement, à l’échelle individuelle, deux types de solutions existent pour passer à l’action : les bornes de collecte ou la collecte en porte-à-porte (les déchets sont ensuite acheminés vers des méthaniseurs ou des installations de compostage industriel) et le compostage de proximité (bacs d’immeuble, de quartier, ou individuels).

Encore un effort ! 

Le recyclage des biodéchets reste encore marginal (il n’existe pas de chiffre officiel récent !), mais il progresse : 42 % des ménages le pratiquent régulièrement, contre 37 % en 2023. Avec cependant des écarts entre communes rurales (60 %) et villes, notamment dans l’agglomération parisienne (20 %).

Ce retard est bien dommage car - et c’est là où on voulait en venir - trier ses biodéchets est un antidote à la morosité ambiante. On exagère ? Lisez plutôt les atouts de cette compost-thérapie :

À l’occasion de l’édition 2025 de Tous au compost, du 29 mars au 13 avril, 2050NOW a interrogé Cécile Bussière, responsable plaidoyer de « Réseau Compost Citoyen ».

« Ce n’est pas un truc d’écolo-bobo, c’est une pratique millénaire ! »

Qu’est-ce qui vous a poussé, personnellement, à composter ? 

Cécile Bussière : La lecture du best-seller de Béa Johnson, « Zéro déchet », à la naissance de mes jumeaux. Elle y voit la solution pour redonner à la terre les restes de nos cuisines, j’ai voulu tester !

Beaucoup y voient un grosse contrainte, que leur répondez-vous ?

Les avantages sont plus nombreux ! On réduit le volume de notre poubelle grise, on fait des économies sur les sacs poubelle et les engrais, et on apprend aux enfants à comprendre la biodiversité en mettant les mains dedans et en observant les insectes… En ville, cela aide aussi à rencontrer des voisins. Les contraintes sont faibles : il suffit d’avoir un contenant dédié, et de le vider une ou plusieurs fois par semaine ! 

Quelles sont les idées reçues à « débunker » sur le sujet ?

Les restes de viande ou de poisson attirent les nuisibles : faux, les rats aiment aussi les légumes ! Un compost sent mauvais : pas s’il est bien géré ! C’est un truc d’écolo-bobo : non, c’est une pratique millénaire !

4 astuces pour se lancer :

  • Apprenez les règles d’or du compost : suivez les conseils de l’Ademe ou de cette vidéo.

  • Trouvez un site de compostage près de chez vous : regardez sur le site internet de votre ville, ou du Réseau Compost Citoyen.

  • Installez un composteur dans votre jardin ou en bas de votre immeuble : renseignez-vous auprès de votre mairie sur les aides.

  • Utilisez votre compost pour vos plantes ou votre potager : ce précieux « or noir » est bourré d’oligo-éléments, d’azote, de phosphore...

Reply

or to participate.