• 2050NOW
  • Posts
  • COP 30 : pour combattre le réchauffement climatique, rien ne vaut la mobilisation

COP 30 : pour combattre le réchauffement climatique, rien ne vaut la mobilisation

Pour présider la COP 30, qui se déroulera en novembre, le président brésilien a choisi le diplomate André Corrêa Do Lago. Ce dernier est venu en Europe pour préparer cette grande négociation internationale sur le climat. Et il a besoin de nous !

Bonjour, c’est Vincent,

Je voudrais vous partager l’énergie incroyable que j’ai ressentie auprès d’une personnalité au charisme hors norme.

J’ai eu la chance de rencontrer celui que le président brésilien Lula a choisi pour présider la prochaine COP 30, André Corrêa Do Lago. Une force de la nature et un grand diplomate venu en Europe pour préparer cette grande négociation internationale sur le climat qui se tiendra en pleine Amazonie, à Bélem, en novembre prochain.

Le ministre a fait escale la semaine dernière à Deauville pour ouvrir l’événement Time to Change que 2050NOW co-organisait sur la transition (pour l’écouter, c’est sur le site de GreenUnivers by 2050NOW). André Corrêa Do Lago est venu nous dire qu’il avait besoin de nous. 

Nous ? Oui, la société civile, les citoyens, les associations, les entreprises, les villes, les régions… Quand certains États font de l’obstruction (suivez mon regard de l’autre côté de l’Atlantique…), rien ne vaut la mobilisation et la coalition des volontaires. Le ministre bat le rappel pour décider d’un « agenda d’actions, et de solutions concrètes », sûr des « opportunités considérables que va créer la transition dans les territoires »

Pour André Corrêa Do Lago, le combat contre le réchauffement et pour la biodiversité commence là où se trouve chacun d’entre nous : dans sa ville, dans son entreprise, dans sa région, dans une association… Une transformation à hauteur de femmes et d’hommes.

Et si nous n’attendions pas toujours tout d’en haut et prenions notre destin en main ?

Reply

or to participate.