- 2050NOW
- Posts
- Et si la COP16 était une partie de Monopoly
Et si la COP16 était une partie de Monopoly
Les COP climat sont bien connues. Mais sais-tu qu’il existe aussi des COP biodiversité. La 16ème s’est terminée ce week-end. Pour comprendre ce qu’il s’y jouait, notre journaliste, Maëlys de La Ruelle, a imaginé un format spécial autour d’un plateau de... Monopoly.
COP, ça veut dire conférence des Parties. En gros, c’est une conférence internationale organisée par l’ONU. On entend souvent parler des COP pour le climat, mais il en existe aussi qui sont dédiées à la biodiversité. Cette année a eu lieu la 16ème édition du 21 octobre au 1er novembre, à Cali, en Colombie.
Le but de ces rendez-vous ? Lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les États se mettent d’accord. Et c’est là la difficulté.
Questions de financement, inégalités entre les pays du Nord et du Sud, manque d’implication de la part de certains pays… Si tu veux en savoir plus sur le déroulement de la COP16 et des enjeux qui y ont été discutés, regarde la vidéo de Maëlys de La Ruelle. Pour t’aider à mieux comprendre, elle a fait comme si cette COP était une partie de Monopoly.
@2050now Bienvenue à la COP 16… version Monopoly ! Pour t’expliquer au mieux les enjeux de cette conférence sur la biodiversité qui se déroule en C... See more
Reply