- 2050NOW
- Posts
- Et si le bateau à voile était le transport du futur ?
Et si le bateau à voile était le transport du futur ?
Remplacer le bateau à moteur et l’avion par la voile c'est l'ambition d'Arthur Le Vaillant, navigateur double finisher de la Route du Rhum et président du conseil de surveillance de la coopérative Sailcoop. Notre journaliste, Fabien Verso, l'a interrogé.
Arthur Le Vaillant
Trouver des alternatives aux transports carbonés comme l’avion et le bateau à moteur pour se rendre en Corse ou aux Glénan… et peut-être un jour à New-York, c’est l’objectif du navigateur Arthur Le Vaillant. Pour cela il a pris part à la coopérative de transport de passagers à la voile Sailcoop dont le but est de remplacer le pétrole par le vent.
Ce que propose Sailcoop ? Des allers-retours à la voile Saint-Raphaël-Calvi et Concarneau-Les Glénan.
L’économie en émissions de CO2 est évidente. En revanche l’économie financière reste un défi. “Les autres alternatives, que ce soit l’avion ou le ferry, sont ultra-subventionnées”, précise Arthur Le Vaillant.
@2050now ⛵Le skipper @Arthur Le Vaillant veut démocratiser la voile comme moyen de transport Avec la cooperative @Sailcoop il propose des trajets j... See more
En revanche, la traversée en bateau est une expérience en tant que telle. On peut voir des dauphins, des baleines ou encore du plancton bioluminescent. “Ce temps du voyage est aussi important que la destination.”
Reply