• 2050NOW
  • Posts
  • Jouer au loto pour sauver la nature, une solution ?

Jouer au loto pour sauver la nature, une solution ?

La FDJ a lancé la deuxième édition de son jeu « Mission Nature » le 28 octobre dernier. Un jeu de grattage à 3 euros dont une part est reversée à des associations pour la préservation de l’environnement. Mais est-ce vraiment efficace ? Notre journaliste, Margaux Brique, te répond.

La seconde édition du jeu « Mission Nature » de la FDJ a été lancée le 28 octobre dernier. Le but : financer 19 projets en faveur de la biodiversité. 

Mais ce jeu à gratter constitue-t-il réellement une solution pour la nature ? 

L’année dernière, la première édition avait permis de récolter 7 millions d’euros. Donc on pourrait penser que oui. 

Mais il faut savoir que, pour un ticket qui coûte 3 euros, seul 43 centimes sont reversés à l’Office français de la biodiversité (OFB). Le reste est partagé entre la FDJ, les revendeurs, les taxes et la cagnotte. 

Certains voient donc dans cette initiative du greenwashing et « un moyen de jouer à des jeux d’argent tout en se donnant bonne conscience », comme l’explique Margaux Brique dans sa vidéo.

Alors, oui le soutien financier est nécessaire. Mais au lieu de donner de l’argent dans un jeu a gratter, il est possible de le faire directement aux associations qui protègent la nature. Par exemple : France nature environnement (FNE), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou encore le WWF. 

@2050now

🎰 Tu savais qu’il existait un loto "écolo" ? La FDJ vient de lancer la seconde édition de Mission Nature, un jeu de grattage en faveur de... See more

Reply

or to participate.