• 2050NOW
  • Posts
  • À quoi ressemble l'appart du futur ?

À quoi ressemble l'appart du futur ?

Quelle sera l'apparence de nos logements dans le futur ? Pour 4 mois, les deux explorateurs, Caroline et Corentin, se sont installés dans un appartement spécialement conçu pour que leurs émissions de CO2 respectives ne dépassent pas les 2 tonnes. Ils te racontent leur quotidien.

Caroline @pultzca et Corentin @corentin_dechatelperron ont décidé de participer à la Biosphère Expérience. Le but ? Vivre dans un appartement qui a été pensé pour que chacun de ses locataires émette moins de 2 tonnes de CO2 par an. Pour cela, l’apparence de leur logement est bien différente de celle des habitations actuelles.  

Énergie. Dans l’appartement du futur de Caroline et Corentin, l’énergie est produite par deux panneaux solaires de 4m2 (un par personne). 

Réutilisation de l’eau. Un système de culture hors-sol a été mis en place. Il est irrigué grâce à l’eau de la douche qui a été récupérée et filtrée.

Douche. Il s’agit d’une douche brumisante qui chauffe grâce aux panneaux solaires et permet de réduire notre consommation d’eau à moins de 5 litres par douche (contre 60 aujourd’hui) ! On peut y faire pousser des champignons : Caroline et Corentin en récoltent 1kg par semaine. 

@2050now

🏡 @Fabien Verso a passé une journée dans l'appart du futur de Caroline et Corentin, un duo d'explorateurs qui s'est mis au défi de vivre d... See more

Toilettes. Dans l’appartement du futur, on a des toilettes vivantes. Elles permettent d'économiser 20 % de sa consommation d’eau dans un logement. Dedans, les larves de mouches soldats noires permettent de diviser par 5 le volume. 

Chambre. Les deux explorateurs dorment dans un lit-boîte. C’est comme une caisse bien isolée. L’espace est petit, donc très facile à chauffer. 

Caroline et Corentin vivent dans cet appartement pour 4 mois. L’idée c’est qu’ils testent les dispositifs qui y sont mis en place pour voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Reply

or to participate.