- 2050NOW
- Posts
- Comment le livre « Tristes Tropiques » a changé notre regard sur le monde
Comment le livre « Tristes Tropiques » a changé notre regard sur le monde
Dans cet essai mâtiné de récits de voyages et publié en 1955, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss raconte ce qu'il a compris dans ses années brésiliennes et nous livre sa pensée révolutionnaire du lien avec « le vivant ».
C’est pour beaucoup l’un des plus beaux livres du XXème siècle, tant il a changé le regard sur le monde, l’histoire et les civilisations lointaines, et inspiré des générations de voyageurs. Il y a tout juste 70 ans, les éditions Plon publiaient « Tristes Tropiques », de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), dans une collection devenue mythique, « Terre Humaine ».
Dans cet essai mâtiné de récits de voyages, il y raconte ce qu’il a compris et vu dans ses années brésiliennes entre 1935 et 1939 : le choc de l’autre, de ces mondes élémentaires déclassés des Amérindiens, les Bororos, les Nambikwaras et les Tupis, ces survivants menacés par les coups de boutoirs de la civilisation. Lévi-Strauss nous livre sa pensée révolutionnaire du lien avec « le vivant » - il est d’ailleurs le premier à avoir utilisé ce mot si contemporain – plus que jamais menacé aujourd’hui.
Sa pensée n’a pas pris une ride.
Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss, Pocket Terre humaine, 9 euros
Pour en savoir plus :
Le podcast de la Terre au Carré sur Claude Lévi-Strauss (avec sa voix)
La biographie d’Emmanuelle Loyer (qui vient de sortir en livre de Poche)
Et une émission de Bernard Pivot (avec Claude Lévi-Strauss himself !)
Reply