- 2050NOW
- Posts
- Le vert n'a pas toujours été la couleur de l'écologie
Le vert n'a pas toujours été la couleur de l'écologie
Bleu, jaune ou encore violet : selon vous, quelle était la couleur associée à l'écologie avant que le vert soit définitivement adopté ? On vous en dit plus.

Si vous êtes né•e dans les années 80 ou 90, vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de la couleur de l’écologie : le vert. Mais ça n’a pas toujours été le cas : dans les 70s, c’était… le bleu !
Pour comprendre ce que cache le vert, les livres de l’historien Michel Pastoureau sont une mine d’or. Ils abordent autant l’histoire et la nature de cette couleur chimiquement instable que son utilisation. « Contrairement aux apparences, le vert n’est pas une couleur honnête », écrit-il. Elle est autant associée au diable et à la maladie qu’à l’espoir et à la chance. D’ailleurs, notre vidéo l’explique bien, elle est ici !
C’est fascinant de regarder le monde avec un nouvel œil ! La prochaine fois que vous croiserez une poubelle verte ou un arrosoir en plastique, demandez-vous pourquoi on a choisi cette couleur. C’est rarement anodin…
Vert. Histoire d'une couleur, Michel Pastoureau, Ed. Seuil, 10,20€
Le Petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Ed. Seuil, 8,40€
Reply