- 2050NOW
- Posts
- Les mains dans la terre, c’est du bonheur
Les mains dans la terre, c’est du bonheur
Un simple passe-temps, le jardinage ? Détrompez-vous, cette pratique en plein essor dans les villes possède bien des vertus. On vous explique lesquelles (elles sont plus profondes qu’on ne le croit !), et comment démarrer, même sur un balcon. Pourquoi ne pas profiter du mois de mai pour vous lancer ?

Dans un monde saturé d’écrans, le potager urbain peut sembler anecdotique… La pratique est d’ailleurs assez marginale dans les grandes villes (seuls 4 % des ménages de la région parisienne ont un potager ou un verger, contre 26 % dans les communes de moins de 20 000 habitants, et 42 % à la campagne). Pourtant, de plus en plus de citadins découvrent dans cette activité un espace de reconnexion à la nature et surtout d’apaisement. Et la crise sanitaire de 2020 a accéléré le phénomène.
Un pouvoir thérapeutique reconnu
Il faut dire que le jardinage apporte de nombreux bienfaits. Et notamment sur la santé. Benjamin Rush, l’un des pionniers de la psychiatrie américaine, est le premier à avoir, dès 1812, démontré son pouvoir thérapeutique. Aujourd’hui, les effets sont largement documentés : en agissant sur le cerveau, cette pratique diminue le taux de cortisol et d’adrénaline (les hormones du stress), l’anxiété et la dépression, et améliore le sommeil, l’humeur, la motivation, l’attention, la concentration, et même les capacités cognitives et la coordination. Le pouvoir du végétal est tel qu’il est à l’origine de l’hortithérapie, une pratique non reconnue mais en plein essor depuis les années 1990. En moins de vingt ans, « plus d’une centaine de nouveaux jardins à visée thérapeutique ont vu le jour en France ».
Une pratique qui incite à… s’engager
Ce n’est pas tout. Jardiner permet aussi de comprendre la nature - les cycles naturels, le rôle des insectes pollinisateurs, l’importance d’un sol vivant… - , et donc de sensibiliser à sa protection. Il a été démontré que, moins nous sommes en contact avec elle, moins nous sommes enclins à la protéger. D’où l’intérêt croissant pour les ateliers de jardinage à l’école. Jardiner est donc aussi un acte… d’engagement ! Qui peut rapporter gros : sur un espace de 4 m2, un vrai pro peut produire chaque année jusqu’à… une vingtaine de kilos de légumes !
Comment se lancer quand on n’a pas de jardin ? Cultures sur toits, jardins partagés, potagers de balcon… Près de 50 ans après le développement de la « guérilla jardinière », un mouvement né à New York dans les années 1970, les possibilités ne manquent pas dans les villes.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé Valéry Tsimba, autrice de Mon Balcon nourricier en permaculture, qui a transformé son balcon de 4m² en paradis nourricier. Cofondatrice de l'association « Le Jardin Nourricier », cette jardinière passionnée nous partage son expérience et sa conviction : même en ville, il est possible de cultiver ses propres légumes (son interview est ici).
7 conseils pour jardiner sur un petit espace :
Maximisez l’espace vertical : murs, tuteurs, étagères… tout est bon pour créer un potager vertical. Valérie Tsimba explique tout ici.
Adaptez vos plantes à l’exposition : certaines ont besoin de soleil (aubergines, melons, poivrons…), d'autres préfèrent la mi-ombre (fraisiers, navets, carottes…). Et pensez au vent : il peut dessécher vos plantes.
Démarrez avec des cultures faciles : les plantes aromatiques sont idéales pour commencer, comme le thym, qui nécessite peu d'arrosage. Puis faites en fonction de la saison : en mai par exemple, vous pouvez planter des tomates, des courgettes ou des salades.
Équipez-vous écolo : pas besoin d’acheter du neuf, on trouve beaucoup de contenants dans les recycleries et les encombrants. Et, pour vos semis, pensez aux grainothèques : il y en a partout ou presque !
Respecter les règles pour planter : graines ou semis, paillage, arrosage… Pour bien démarrer, suivez les conseils de Valérie Tsimba.
Recycler vos déchets organiques en compost : privilégiez le lombricompostage, qui fonctionne avec des vers, et produit un engrais de qualité.
Et si vous n’avez pas de balcon, optez pour un jardin partagé ! Il en existe plusieurs milliers en France, pour en trouver un, c’est par ici.
Reply