• 2050NOW
  • Posts
  • Pour sauver la planète, il faut agir ensemble !

Pour sauver la planète, il faut agir ensemble !

Par les temps qui courent, le nouveau mot d’ordre, c’est : se frotter à l’énergie du collectif. Et « Agir ensemble », c’était justement le thème d’un panel de l’Université de la Terre. On vous raconte.

Bonjour, c’est Vincent,

J’ai retrouvé une belle définition du bonheur que j’avais gardée dans mon téléphone : « Le bonheur ? C’est la qualité des liens tissés autour de soi », dit le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. 

« Agir ensemble », c’était justement le thème d’un panel de l’Université de la Terre, où j’ai passé une partie de l’avant dernier week-end. Par les temps qui courent, le nouveau mot d’ordre, c’est : se rapprocher, se frotter à l’énergie du collectif, nouer des alliances, des coopérations ou des coalitions, penser et « agir ensemble »… Tous azimuts !

J’ai été marqué par les propos d’une autre philosophe, Gabrielle Halpern, au cours du débat : « Nous avons passé des siècles à voir le monde d’une manière morcelée, cela a influé sur nos métiers, notre organisation du travail, le développement de nos sciences, de nos formations, de nos politiques publiques, nos territoires... » Et la philosophie de militer pour « l’hybridation », « la grande tendance du monde qui vient » : le mélange des disciplines, des métiers, des lieux, des arts, des solutions… 

« Tous centaures ! », s’est-elle écriée - c’est aussi le titre de son dernier livre : une figure mi-homme mi-cheval en forme de métaphore pour défendre un art et une pratique de « l’hybridation ». Pour créer des ponts entre les mondes, entre les humains. Le lien fait la force.   

Quelques pistes pour vous guider :

Reply

or to participate.