Voici notre meilleure alliée pour se tourner vers une civilisation écologique
Le sociologue Bruno Latour a bousculé les codes des sciences, invitant tout le monde à s'interroger pour défricher le chemin qui nous mènera vers une autre civilisation. Si vous n'avez pas lu son livre « Où atterrir ? », foncez !

La perte de notre optimisme est-elle la plus grande menace pour l'environnement ?
L'écologie est une pratique exigeante et un brin volontariste. Et, par les temps qui courent, avec l’actuel recul des engagements et des ambitions sous la pression de crises multiples, il faut s’accrocher !

Il existe un site pour décrypter les enjeux du climat et de l’énergie !
Ce projet, mis en place par Jean-Marc Jancovici et son association, a plusieurs objectifs : combler le manque de culture scientifique, projeter les données jusqu’en 2050 pour éclairer les solutions, et rassembler les experts (l’Ademe, l’association negaWatts, RTE, le SGPE, Shift Project) autour d’une même table.

En France, nous vivons en moyenne à 16 km d’une zone naturelle
Arrêt du labour, réintroduction des semences paysannes, agroforesterie... Des agriculteurs et une poignée de scientifiques de haut vol se sont rassemblés à Saint-Émilion, en Gironde, pour démontrer qu'une autre forme d'agriculture - joyeuse, efficace, rentable - est possible !

Face au changement climatique, la nature est notre plus grand allié
Pour réduire nos émissions de CO2, la nature est 5000 fois plus efficace que les technologies de captation de carbone. Un chiffre qui vous aidera peut-être pour convaincre votre oncle techno-solutionniste au repas de Noël que la technologie ne nous sauvera pas.
